jeudi 30 mai 2013

Concours d'éloquence organisé par le Lions Club International



Année 2012-2013
 

Thème : L'amitié.
 

Citation: "Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout" (Diane de Beausacq).

Finale de district le 13 avril 2013 à l’auditorium de Dijon, les candidates:

- Pascaline NAVARRO présentée par le Club de Mâcon Doyen
- Lucile DARVIOT présentée par le Club Dijon Marcs d'Or
- Elina PIGUET présentée par le Club de Saint-Claude
dd

La lauréate : Pascaline NAVARRO.
dd


Discours Emma Ménager
 
Bonjour. Pour arriver jusqu'à vous aujourd'hui et pouvoir ainsi vous saluer, je suis tout d'abord sortie de chez moi, j'ai marché jusqu'au RER, je l'ai pris, j'en suis sortie, puis j'ai à nouveau marché pour arriver jusqu'ici, à Aulnay-sous-Bois. Savez vous combien de visages inconnus ais-je croisé en cette demi-heure ? Et hier, avant-hier, jeudi, mercredi, mardi, lundi, et la semaine dernière ? Combien de personnes dont je ne saurais jamais rien ais-je croisés ?

Au sein même de mon lycée, je ne connais qu'un très faible nombre de personnes. N'est ce pas troublant de se dire que tous ceux que je croise à qui je n'ai jamais parlé et à qui je ne parlerai surement jamais auraient pu être mes amis ?
Et vous tous en face de moi, peut être nous sommes nous déjà croisés et pourtant, nous ne nous connaissons pas. Remédions à cela, certes je ne pourrais jamais connaître tous les êtres peuplant cette planète mais je vais m'assurer que vous tous ici présents vous me connaissiez. Je me présente : je m'appelle Emma Ménager et j'ai 15 ans. Cette  présentation résume mon identité. Quoi qu'il se soit passé dans ma vie, elle me définira toujours. Ce qui aurait pu changer en revanche c'est par exemple le fait que j'habite à Vincennes. J'aurais très bien pu vivre à Marseille ou bien à Lille. Qu'importe mon lieu de résidence, j'aurais été la même personne. Mais je n'aurais pas fait les mêmes rencontres. Je ne connaîtrais pas mes amis actuels. Alors, leur présence dans ma vie est-elle si hasardeuse, et dans ce cas pourquoi leur accorder autant d'importance ?
Cela fait maintenant environ une heure que vous écoutez discourir sur l'amitié et n'ai-je pas raison d'affirmer que vous ne sauriez répondre à ma question ? Et bien imaginez que cela fait 2 mois que je suis dans cette situation ! Jamais mes questions ne trouvent de réelles réponses car plus je réfléchis à ce sujet, plus les questions se pressent. Avant cette expérience, je ne m'étais jamais vraiment attardée sur ce « que » est un ami, tout ce qui me préoccupait était « qui » sont mes amis. Et pourtant, à bien y réfléchir, si on ne peut répondre à la première question, on ne peut répondre à la seconde ! En effet, nous sommes nés dans un monde où avoir des amis est un fait ordinaire. Quand nous étions petits, nos parents nous demandaient le soir si nous nous étions fait de nouveaux copains puis, quand le moment d'aller se coucher arrivait, ils nous contaient les histoires de Titeuf et de ses meilleurs amis... Avoir des amis est devenu si banal alors que cela est si singulier. Une amie a dit un jour que le véritable ami n'était pas la fleur que l'on cueille sur n'importe quel plante mais la noix de coco qui ne pousse qu'en haut des arbres et qui est difficile à cueillir. C'est exactement ça, un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose, disait La Fontaine.

J'aimerais vous poser une question... Pensez-vous que l'amitié n'est qu'une utopie ? J'ai été très étonnée de constater qu'un grand nombre de personne le pensait... Je présume que ce n'est pas votre cas sinon vous ne seriez pas présents aujourd'hui ! Mais, au cas où, je tiens à vous donner mon point de vue sur le sujet : l'amitié n'est pas une utopie, elle existe réellement et c'est pour cela que je suis présente aujourd'hui.
Ainsi, ayant décidé de participer à ce concours, je me suis interrogée sur le sens de la phrase de Diane de Beausacq : « Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout »...

...« Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien »... Et bien écoutez, je ne sais que dire de plus. Mme de Beausacq n'a-elle pas mis les mots justes sur une vérité juste ? Nos amis sont là pour nous rappeler à l'ordre lorsque nous dérapons. Il faut du courage pour oser dire à l'autre ce qui ne va pas car il y a toujours un risque de le perdre.
Mais, de notre côté, qui écouterions-nous d'autre que nos amis ? Personne. Et nos amis se sentiront toujours obligés de nous dire ce qui ne va pas. Comme dirait Tahar Ben Jelloun « un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. » C'est ce qu'il appelle « l'exigence amicale : dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.». Mais la franchise est toujours à prendre avec précaution, elle est à double tranchant. Comme on dit, il y a des vérités qui blessent et certains ne le supportent pas.
Pourtant, auraient-ils préféré que leurs amis ne leurs disent absolument rien ? Ca n'aurait pas forcément été mieux... En effet, je pense que ne pas exprimer son point de vue dans une relation amicale est une très mauvaise idée parce que les fondements d'une amitié sur l'idée de s'écouter et de se comprendre l'un l'autre. Or si on n'ose rien reprocher à son ami, c'est que la relation n'est pas très équilibrée. Et celui qui se tait, pour ne justement blesser personne, c'est sur lui que la faute retombe finalement ! On lui reproche de ne pas être assez franc.
Donc, si on y réfléchit bien : trop de franchise détruit une amitié et trop peu de franchise... la détruit également. Un véritable ami sera donc celui qui trouvera toujours les mots justes pour nous faire réagir sans jamais nous blesser.

Un ami m'a dit récemment qu'on ne détenait jamais la vérité absolue... Je me suis dit qu'il avait sûrement raison et que je me devais alors de connaître l'avis de mes proches sur ce qu'était l'amitié avant de me lancer dans mon discours. Je vous épargnerai les phrases très recherchées de mes camarades telles que « L'amitié, c'est beau, c'est la plus belle chose dans la vie »... C'est là que je me suis rendue compte que le sujet n'était vraiment pas si évident que ça ! Bon, je me moque mais c'est grâce à eux si je n'ai pas omis un point qui semble si important lorsque l'on parle d'amitié : un véritable ami c'est celui à qui on ose tout dire.
En effet, la confiance que vous accordez à un ami est tellement forte que, bien que vous éprouviez de la honte, vous pouvez tout lui racontez. Et même, plus que d'une possibilité, il s'agit d'une nécessité.
Cependant, il faut être conscient d'une chose : un ami ce n'est pas un psychologue, il n'est pas seulement là pour vous écouter. Alors, même si vous avez des problèmes, n'oubliez pas que la personne en face de vous peut également en avoir et prenez soin d'être vous aussi toujours à l'écoute.

Aussi, nous voilà arrivés à un autre aspect de notre questionnement : est-on capable de tout pardonner ?
Tout dépend de l'ampleur de la situation. Et ce sera la capacité de la personne blessée à savoir discerner une erreur futile d'une réelle intention destructrice qui amènera ou non à un acte de pardon. En effet, une personne qui vous a blessé de manière non intentionnelle peut être excusée alors qu'une personne ayant essayé de vous atteindre de manière calculée est souvent impardonnable. Mais le pardon dépend surtout de la capacité de la personne en question à savoir pardonner.
En effet, le pardon est une chose strictement personnelle, il dépend de notre vécu, de notre tolérance.
Ainsi, certaines personnes sauront pardonner, car on a toujours envie d'excuser un être cher. Cependant, il est important de noter que pardonner et oublier sont deux choses très différentes. En effet, comme l'écrivait Balzac : « on peut pardonner, mais oublier, c'est impossible ».
Seulement, la grande majorité des individus, plus rancuniers, ne pardonneront pas.
C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Mme de Beausacq. Même un véritable ami n'est pas forcément capable de tout pardonner. Aussi, sur la question du pardon, je rejoindrais plutôt l'avis d'Antoine Chuquet : « Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies, seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos cœurs. ». Il suffit d'une chanson, d'une photo, d'un lieu ou d'une date pour nous les rappeler. Ces personnes là sont toujours omniprésentes dans nos vies même si elles ne sont plus à nos côtés car un véritable ami ne s'oublie jamais.

Mais en réalité, le véritable ami dont je parle depuis tout à l'heure,
Celui qui est si rare,
Celui qui trouve toujours les mots justes,
Celui qui vous connaît par cœur,
Celui qui est toujours à l'écoute,
Celui que nous n'oublierons jamais ;
Cet ami là, il n'y a pas de définition précise pour le caractériser. Chaque personne est unique. Chaque relation est unique. Et c'est pour ces deux raisons que chacun a une définition différente de son véritable ami.

Cependant la réelle question n'est pas « A-t-on de véritables amis » mais « Est-on un véritable ami ? », car l'amitié repose sur la confiance, sur l'échange. Aussi, je conclurai en vous rappelant ceci : Si nous même nous ne sommes pas un véritable ami, comment pouvons-nous espérer que les autres le soient pour nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire