mardi 16 février 2010

Actions Lions Club

Programmes pour la vue, lutte contre les maladies…

Les Lions visent à l’épanouissement de la personne humaine. Ils développent de multiples opérations locales, nationales et internationales, dans les domaines du savoir, de l’éducation et de la culture. Ils favorisent le rapprochement entre les peuples par les échanges de jeunes du monde entier. Les Lions apportent leur soutien aux plus démunis. Leurs actions peuvent être mondiales, lors de catastrophes naturelles majeures, ou pour des programmes en faveur de grandes causes telle la lutte contre la cécité évitable. Au quotidien, elles sont nationales ou locales, reflétant l’implication profonde des Lions dans la vie de la cité.


La vue d’abord (Sightfirst)


La lutte mondiale du Lions Clubs International contre les cécités prévisibles et réversibles
Le Lions Clubs International est connu à travers le monde pour son action en faveur des personnes malvoyantes. Tout a commencé en 1925, lors de l’appel d’Helen Keller à la Convention Internationale de l’association : les Lions doivent devenir les “Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres”.

Depuis, les Lions Clubs du monde entier ont initié de nombreuses actions en la matière.

En 1990, ils créent SightFirst (la Vue d’abord), programme mondial pour l’éradication des cécités évitables et réversibles. Ce programme rassemble les grands spécialistes de la prévention des cécités, les organisations de sauvegarde de la vue, les gouvernements et les Lions clubs. La majorité des projets sont implantés dans les pays en voie de développement, où les cas de cécité sont les plus nombreux.

Quelques chiffres

- D’après l’OMS, on compterait 75 millions d’aveugles dans le monde en 2020.
- 180 millions de personnes souffrent aujourd’hui de problèmes visuels.
- Or, 85% des cas peuvent être guéris ou évités.

Les résultats de Sightfirst en 20 ans :

- 235 millions d’euros collectés
- 8 millions de personnes atteintes de cataracte, soignées
- 3 millions de personnes atteintes de glaucome, soignées
- 65 millions de traitements offerts pour guérir de la cécité des rivières
- 77 890 spécialistes (ophtalmologistes, infirmières, aide-soignants) mobilisés
- 273 centres oculaires créés
- 146 cliniques ou hôpitaux construits ou rénovés

lundi 15 février 2010

Le fanion de notre club

Bry sur Marne est une ville chargée d’histoire :

   Sur son blason, est inscrit en vieux français « moult vieil que Paris ».  Mais c’est également une ville moderne, puisque c’est la ville berceau de la photo et de l’audiovisuel.

   Tout naturellement, lorsque nous avons conçu notre fanion, nous avons intégré ces éléments mariant histoire et modernité.  

Ainsi:



   Juste au dessous du nom de notre Club, nous pouvons voir le blason de notre ville, entouré de deux logos du Lions Club, qui sont à demi floutés, l’un regardant vers le passé, l’autre vers l’avenir.

   Bry étant la ville de Daguerre, de la SFP et de l’INA, nous retrouvons donc en bas, à droite, le daguerréotype, qui est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre, produisant une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.  En bas, à gauche, nous avons une caméra représentant les institutions que sont l’INA et la SFP.

   Au centre, sont mis en valeur la passerelle fabriquée par Louis Eiffel ainsi que la devise de notre Club: « Servir dans le respect, la tolérance et l’amitié »